I LOVE LH et Neuvième Ruche rejoignent RMAN

Deux nouveaux membres rejoignent RMAN, l'association I love LH et Neuvième Ruche. 

 

ENTRETIEN AVEC I LOVE LH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Clémentine, peux-tu te présenter? ton parcours?

Après avoir fait un tour rapide au service communication/programmation à la Rock School Barbey (SMAC, Bordeaux), j'ai réellement débuté en tant qu'assistante de production pendant 3 ans au Studio Honolulu (studio d'enregistrement son et image associatif, Le Havre). Cela fait 4 ans maintenant que je suis coordinatrice chez I love LH : programmation, communication, production, mécénat, tutorat de volontaires en service civique...

Depuis 2011 je travaille aussi en freelance à côté, principalement en communication pour des structures culturelles (Le Batolune à Honfleur, le Siroco à St Romain de Colbosc, la Papa's Production / le Ouest Park / le Tetris au Havre, la Production Autre au Havre, le 106 à Rouen pour un projet de production de disque début 2016...) Depuis l'an dernier je propose le format court "Face B" sur la radio éphémère Ouest Track (diffusion Le Havre + agglo), programme rock avec diffusion de titres "discrets" de groupes internationaux (White Stripes, Raveonettes, Black Angels...)

2 - Peux-tu nous parler d'I love LH, sa création, son projet?

Le projet I love LH a été créé en 2007 de la rencontre de 2 structures havraises : le Studio Honolulu et le Collectif Intro (studio graphique et multimédia) dans le but de mettre un coup de projecteur sur la scène musicale havraise avec l'édition d'une compilation éclectique de créations locales (point indispensable). La première édition du projet en 2008 comptait 2 soirées concert. En 2009 à mon arrivée pour la seconde édition, nous avons organisé une saison culturelle novembre-juin avec une date par mois dans un lieu différent en Normandie. De même en 2011-2012 (répartition d'une saison en année scolaire). Nous sommes relais Inouïs du Printemps de Bourges depuis 2010 (époque Porc-Epic). Pendant ces années là j'ai pu développer le projet I love LH, à la fois sur le temps Honolulu (un des créateurs du projet) et à la fois bénévolement : tout a été créé de façon amateur et le projet s'est professionnalisé petit à petit : déclarations sacem, licences d'entrepreneur de spectacle, mécénat... et surtout création de l'association I love LH en 2011 pour la rendre totalement indépendante de ses créateurs.

Le tournant professionnel : fin 2012 nous avons eu le soutien de la Région HN pour la création d'un poste en emploi-tremplin (le mien, pérennisé depuis octobre 2015). Notre siège se situe au Fort de Tourneville, lieu de fourmillement culturel havrais (Tetris, Studio Honolulu, CEM/Sonic, PiedNu, AMH...) Depuis 2013 nous accueillons des volontaires en service civique pour m'aider au développement de nos activités, des stagiaires et des condamnés au TIG sur certains pics d'activité. La même année, nous avons rassemblé les événements de la saison culturelle I love LH en un festival sur 4 jours consécutifs, d'où le changement de nom en "We love Le Havre" pour marquer l'évolution du projet, avec aussi la création de la "compilation graphique" et l'organisation d'expositions. Nous avons ainsi pu être soutenus par la Sacem et la Spedidam, et sommes rentrés dans le groupement d'employeurs culturels BCBG pour la comptabilité et le social. Nous envisageons pour 2017 la création d'un second poste. 

3 - Peux-tu présenter les activités d'I love LH? son rôle dans l'émergence de groupes locaux?

L'activité principale d'I love LH est l'organisation du festival We love Le Havre (7e édition en septembre 2016). Nous éditons chaque année une compilation musicale (CD) et une compilation graphique (sous pochette vinyle 45 tours : oeuvres d'illustrateurs, de graphistes, de photographes...), présentant l'ensemble des artistes qui se produisent sur nos événements. Ces compilations sont dévoilées au public au moment du festival, et envoyées à notre réseau pro / presse / partenaires. Les artistes sont repérés au cours de l'année par un travail de veille mais aussi par un appel à candidatures sur le web. 

Lorsque nous ne sommes pas sur l'organisation du festival, on développe aussi :

  • une activité de médiation culturelle avec le CRED76
  • une activité de prestation événementielle auprès de collectivités et d'entreprises de l'agglomération havraise, part minime dans le budget de l'association mais néanmoins nécessaire à notre auto-financement
  • une activité de production et de booking avec le ciné-concert "Madame H", créé par des artistes et un réalisateur havrais (dates sur des scènes nationales hexagonales, des festivals, des anniversaires marquants type 70 ans des bombardements du Havre et 10 ans de l'inscription du Havre à l'UNESCO, date en Italie...)

Nous sélectionnons chaque année des artistes amateurs, semi-pro et professionnels et organisons des rencontres entre eux afin qu'ils puissent se découvrir, échanger sur leurs expériences et, si affinité, collaborer sur une ou plusieurs création(s). Notre défrichage de la scène artistique havraise (Havre + Pointe de Caux) a permis notamment au groupe Aloha Orchestra d'être découvert (2013, lorsque le chanteur composait et enregistrait seul), avec le parcours que nous connaissons ensuite (entrée dans la Pépinière de la Papa's Production, constitution du groupe actuel, sélection Inouïs du Printemps de Bourges, sélection Booster, premières parties de Julien Doré, etc). Autres exemples de groupes portés par I love LH à leurs débuts : The Footnotes, The Perkins, Plaisirs, Grapes...

4 - Peux-tu parler du prochain festival? des nouvelles compilations....?

Le prochain festival We love Le Havre se déroulera du mercredi 21 au samedi 24 septembre, dans une dizaine de lieux du Havre investis l'un après l'autre le midi, en fin d'après-midi et en soirée : on y compte des lieux de culture (musées, bibliothèques, salles de spectacle) et des lieux plus atypiques (église, garage). Cette année, on retrouve 14 groupes sur la compilation musicale (Tiers Monde, The Fourth Is Bearded, Sekhmet, Adieu Papillon...) et 9 artistes sur la compilation graphique (VOSTFR, Jade Bailleul, Claire Le Breton...) Tous les artistes figurant sur les compilations se retrouvent sur la programmation du festival.

Quatre lieux participent au "off" de We love Le Havre : des commerces culturels (petites échoppes proposant des scènes ouvertes, des expositions...) maîtres de leurs programmations - à condition que ce soit d'artistes locaux. Chaque concert sera retransmis en direct en FM + podcast sur la radio Ouest Track, avec interview d'artistes en sortie de scène. La borne Sonothèque sera également présente sur diverses étapes. 

http://welovelehavre.com/ilovelh/


ENTRETIEN AVEC NEUVIEME RUCHE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1- Antoine, peux-tu te présenter? ton parcours?

Besuelle Antoine, technicien son / régisseur son de 2003 à 2009 dans différents festivals ( Solidays, Jazz sous les pommiers, etc..) et boites de prestation et régisseur général / Technique de 2009 à 2014 à L'Autre Canal à Nancy. J'ai ensuite tout arrêté pour monter Neuvième Ruche car la MAO et la musique électronique m'ont toujours passionnés. 

 

2- Qu'est ce que Neuvième Ruche?

Neuvième Ruche est une association qui a pour but de favoriser des rencontres interactives dédiées à la création de la musique électronique et à ses éléments fondamentaux entre des participants-stagiaires (élèves, étudiants,musiciens amateurs ou émergents, artistes, professionnels de la musique, techniciens, curieux,etc) et des artistes de musiques électroniques / intervenants reconnus .

Ces rencontres sont des occasions privilégiées d'apprentissage et de travail en lien direct avec des artistes-producteurs et permettent d'explorer leurs univers par l’expérimentation, les échanges et les nouvelles technologies numériques.

Création en Juillet 2015

3- Peux-tu présenter les activités de Neuvième Ruche? 

Activités:

Masterclass, Workshop et Initiation à la MAO.

Le role de l'asso est de pouvoir permettre à un public de jeunes producteurs / Musiciens de pouvoir se confronter à des artistes qu'ils apprécient afin de nourrir à son contact sa réfelexion et ses pratiques.

Les méthodes d'apprentissage et la transmission des connaissances sont développés pour mettre l'accent sur la création et le développement artistique via l'expérience d'un artiste de renommée.

Ces modules sont animés par des intervenants aux sensibilités uniques et spécifiques. La variété des styles, du Downtempo à l'abstraction bruitiste, de la techno romantique à l'ambient, de l'electro au minimaliste démontrent une ouverture sophistiquée et inspirante, une pluridisciplinarité et une richesse.

Pour permettre aux participants d’acquérir des pré-requis afin d’assister dans les meilleures conditions aux Workshops et Masterclass, une formation “ Initiation à la MAO via le logiciel Ableton 9 “ est proposée.

L’objectif premier de Neuvième Ruche est de proposer un espace de rencontres, d’échanges, d’initiations et de formations entre des musiciens-producteurs émergents, amateurs ou curieux, des amoureux de la création musicale et numérique et des artistes de renommée nationale. Elle se définit comme un laboratoire des musiques électroniques.

Le choix des artistes se fait souvent par affinité et il faut que j'aime le style et que je décèle une grosse envie de transmission.

 

4 - Quelles sont les prochaines sessions de formations?

2 Masterclass avec le Chapelier Fou à l'ESAM à Caen et dans le cadre des Nordik Impakt en Octobre prochain.

Pas mal d'options qui doivent se concrétiser pour la rentrée.

1 Workshop avec Antigone en Janvier 2017: http://neuviemeruche.fr/workshop-antigone/

 

Plus d'infos à venir sur le site: http://neuviemeruche.fr/

 

Suivez-nous

Pour rester au courant des activités du réseau nous vous invitons à vous inscrire à nos pages

Les Membres du Réseau

 Art en sort à Fécamp Le CEM au Havre http://www.chaufferdanslanoirceur.org/ Le Trianon Transatlantique à Sotteville-lès-Rouen La Gare aux Musiques à Louviers Le 106 à Rouen Le Kalif à Rouen   Le Silo à Verneuil-sur-Avre   http://www.arcade-gravenchon.com/programmation La Traverse à Cléon http://artsyndicate.fr/       La Fabrik à Sons à Bolbechttp://www.murmureduson.org/

 

Partenaires

      

Adresse

RMAN
9 place de la Cathédrale
76000 Rouen
T: 09 72 54 08 28

Newsletter