FUSION ENTRE RMAN ET LE FAR

Objet : Le Réseau des Musiques Actuelles de Normandie a été créé par les responsables des structures culturelles régionales intervenant dans le secteur des musiques actuelles. L'objet initial est de réfléchir ensemble sur un dispositif commun d'accompagnement des artistes régionaux et de constituer une filière de développement qui s'appuie sur la complémentarité et les collaborations entre les différentes structures en présence sur le territoire régional.

Le but est de mutualiser des compétences, des outils, des savoirs-faire et de capitaliser les expériences acquises.

Parallèlement, le collectif propose de construire une filière de développement qui permette à la fois l'élargissement des publics et l'émergence des artistes régionaux.

L'association définit ses missions en réunissant l’ensemble de ses adhérents, afin de contribuer à mettre en œuvre son objet social, dans les domaines des musiques actuelles.

L’association intervient prioritairement auprès des professionnels de la filière des musiques actuelles.

 

RMAN exerce principalement son activité sur le territoire de la Région Normandie

 

Siège social : 12 quai Casimir Delavigne 76600 Le Havre

Association loi 1901, déclarée en préfecture le 18 janvier 2010

SIRET: 53926494500046

 

En date du 13/01/20 et du 29/09/22, l’association RMAN envisage le principe de fusionner avec l’association Le FAR, par création de l’association NORMA.

 

Objet : L’association a pour principe fondateur de développer toutes initiatives d’intérêt général et d’utilité publique en matière de musiques actuelles en cohérence avec une politique territoriale dynamique et ambitieuse pour favoriser le développement de la filière des musiques actuelles sur le territoire.

L’association a pour objet social de fédérer, accompagner et renforcer les musiques actuelles de Normandie, en mettant au centre de ses actions les droits culturels et les enjeux sociétaux.

Elle favorisera la coopération et la mutualisation entre ses adhérents et au-delà, s’attache à la structuration du champ des musiques actuelles et la prise en compte de la diversité de ces initiatives dans les politiques publiques.

 

L’association a pour champ d’action la région Normandie, et, dans le cadre de travaux avec d’autres organismes, le territoire national, voire international.

 

A cet effet, les fondements des actions de l’association répondront aux principes suivants :

  • Situer le rôle de la musique comme un levier de la liberté d’expression et de pensée, d’émancipation des individus et de bien-être collectif,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
  • Affirmer la nécessité de rendre accessible, faire vivre et partager en tout endroit la plus grande diversité possible d’initiatives artistiques et culturelles dans toute leur singularité,                                                                                                                                                                                                                                        
  • Poursuivre une démarche d’équité en cherchant à réduire les inégalités territoriales, tempérer les effets de concentration du marché, corriger les disparités de traitement des artistes et des esthétiques,                                                                                                                                                                                                                    
  • Privilégier le développement d’un secteur musical basé sur des dynamiques sociales, solidaires et environnementales, des pratiques collaboratives et participatives
  • Appliquer une logique de subsidiarité en fixant son niveau d’intervention et/ou d’opérationnalité au regard et au niveau des compétences territoriales en présence et des actions existantes en région,                                                                                                                                                                                                            
  • Associer, au-delà de ses membres et sur un pied d’égalité, l’ensemble des parties prenantes des musiques actuelles pour réfléchir, proposer, agir ensemble,

 

L’Assemblée générale extraordinaire de l’association RMAN se réunira le 01/12/22 pour valider définitivement les opérations relatives à cette fusion.

Suivez-nous

Pour rester au courant des activités du réseau nous vous invitons à vous inscrire à nos pages

Les Membres du Réseau

Partenaires

      

Adresse

RMAN
12 quai Casimir Delavigne
76600 Le Havre
T: 09 72 54 08 28

Newsletter